top of page

by Alexandra Sabadello & Chloé Riste

DEVIENT UNE OEUVRE ! 

QUAND L'INSTALLATION...

@PHOTO // CHLOÉ RISTE

Comme toutes les années, les visiteurs découvrent des oeuvres, et parfois même s'émerveillent devant elles. Les techniciens se mobilisent pendant de nombreux jours pour que tout soit parfait. Découvrez 6 oeuvres Avant / Après. Faites défiler !

UNE PLACE POUR DE GRANDS RÊVES

Une vingtaine de techniciens a mis en place l’installation durant 5 jours. Ces derniers ont eu pour objectif de terminer la réalisation de l’œuvre mercredi soir, dernier délai. Pour ce faire, leurs horaires ont varié, selon les tâches à accomplir dans la journée. Ils ont débuté par la mise en place du son et de la lumière, puis ont gonflé les bulles éparpillées sur le sol de la Place Bellecour, avant de s’attaquer aux Anooki. Ces techniciens ont suivi les plans de création de l’artiste, tout au long de leur journée. Cette dernière débutait généralement entre 8 et 9 heures du matin et pouvait parfois se terminer à minuit en fonction des tâches qu’ils devaient effectuer.

ABYSS

Une dizaine de techniciens a commencé à monter l’installation Abyss vendredi 30 novembre, jour de la livraison du matériel. Ils ont poursuivi Les week-end Le lundi, des grues araignées ont permis l’installation des arcs. « Les gens de la Ville de Lyon passent pour vérifier, la veille, que toutes les installations sont fonctionnelles », déclare le concepteur, Nicolas Paolozzi. L’artiste était présent sur place pour aider à l’édification de ses plans. Lors de la prise de vue, la borne interactive de l’installation n’était pas encore en place. Selon Nicolas Paolozzi, l’œuvre a été montée dans les temps, « ni en avance ni en retard ». Ces gros projets demandent beaucoup de logistique et d’organisation.

BIG TREE

Il a fallu quatre jours complets pour mettre en place l’œuvre Big Tree. Une équipe de six personnes a travaillé jusqu’à dix heures par jour afin d’élever l’œuvre dans le bassin, au milieu de la place. L’évacuation de l’eau et le poids de l’installation font partie des contraintes subies par les techniciens. De plus, le transport du matériel, par camion, en centre-ville, a été compliqué à gérer à cause des passants, tout comme l’élévation par la grue. L’œuvre, développée et transportée depuis Montpellier, a été assemblée au sol puis élevée à l’aide d’une grue. Cette dernière était déjà prête à l’assemblage avant son arrivée à Lyon. Les tubes ont été disposés à la fin.

TENSEGRITY

Tensegrity, qui repose sur des tubes en compression et câbles en tensions, reflète le souvenir de vieux tubes néons grésillant dans les cuisines.  Contrairement aux autres œuvres, celle-ci, prémontée en atelier, a été remontée mercredi 5 décembre, veille de l’événement. L’œuvre, dégonflée, a été transportée dans un grand tuyau après avoir été roulée. Quatre personnes se sont chargées du montage, dont la partie la plus complexe, a été le démêlage de la cinquantaine d’haubans (câbles), accrochés aux six tubes gonflables lumineux.

TISSEUR DE VOEUX

Présents sur l’installation pendant quatre jours, les cinq techniciens, embauchés par l’artiste, ont mis en place Tisseur de vœux. Ce projet est préparé depuis fin juillet. Aucun problème de montage n’a été signalé. L’artiste, Jaffa Lam, venue une première fois à Lyon pour dessiner l’œuvre, est retournée à Hong Kong, laissant la société de production s’occuper du montage. Les employés de cette entreprise ont passé une dizaine d’heures par jour sur l’aménagement de Tisseur de voeux.

​À regarder aussi : "Les indispensables de la FDL"

YOU AND THE NIGHT

Douze techniciens ont commencé à disposer le matériel dimanche 2 décembre. Ces derniers se sont relayés toutes les quatre heures, trois fois par jour. Ils ont donc effectué un total de douze heures de travail par jour. Quelques imprévus ont perturbé leur démarche tels que le retard ou l’absence du matériel. Finalement, la mise en place du matériel a été terminée le mardi 4 décembre.

bottom of page