top of page

by Alexandra Sabadello, Chloé Riste et Guillaume Resin

(5/5)

SE TRANSFORME EN LABO DES INNOVATIONS !

QUAND LA FÊTE DES LUMIERES...

maxresdefault.jpg

@Liv'Lyon

QUI SUIS-JE

L’installation Photocolor, réalisée en 2016 et située dans le 1er arrondissement, place de la Paix, permettait au spectateur de découvrir la couleur de sa personnalité. David Udovtsch, l’auteur de l’œuvre, a développé cette idée après avoir fait des photos d' identité dans un photomaton. Le participant devait répondre à des questions afin de renseigner le programme informatique qui calculait ensuite la couleur de sa personnalité. Le résultat était ensuite envoyé par mail ou le spectateur pouvait le consulter sur le site temporaire de l’œuvre. En ressortant de la cabine, une photo souvenir était aussi proposée. L’installation a ensuite été exposée dans le hall du théâtre de Mâcon, et durant la 4e édition du festival Saint-Yan.

Photocolor - Fabrice Dimier.jpg

@Fabrice Dimier

PRÊTE-MOI LA MAIN

Place du Griffon, dans le 1er arrondissement, l’œuvre Stratum est un jeu de lumières rendu possible grâce au passage de la main du participant sur une interface de captation. Elle transforme donc le spectateur en acteur. Cette œuvre a été réalisée par le Studio Chevalvert en 2017. L’empreinte de la main déclenche les ondulations lumineuses de 92 totems métalliques surmontés de lampes LED. « Les strates lumineuses symbolisent plusieurs univers : la grotte, le terrain, l’averse, la foudre et la stratosphère », indique Stéphane Buellet, en charge du projet.

Un Leap motion avec capteur infrarouge (boîtier utilisant la reconnaissance de mouvements pour contrôler une commande), lié à un ordinateur, permet l’interaction avec le spectateur en envoyant des informations aux totems. La combinaison de LEDs programmables et du Leap motion font de Stratum une installation innovante. Le Studio Chevalvert s’est inspiré d’éléments naturels, tels que les plaques tectoniques, ou météorologiques pour concevoir l’œuvre. Stratum a été exposée neuf fois, notamment en Espagne, à Prague et dans plusieurs villes françaises. Pour la production Mirage Festival, partenaire de l’œuvre, cette innovation est « une réminiscence visuelle du geste, visible et tangible, telle une géologie éphémère du mouvement ».

Certaines installations ont été reproduites sur plusieurs éditions de la Fête des Lumières, ce qui réduit le nombre d’innovations mises en avant. Avec son unique installation, l’édition 2015, supprimée pour cause d’attentats, confirme cette restriction.

bottom of page