top of page

QUAND LA FÊTE DES LUMIERES...

SE TRANSFORME EN LABO DES INNOVATIONS !

(2/5)

by Alexandra Sabadello, Chloé Riste et Guillaume Resin

Urban Flipper J.Rambaud - Ville de Lyon.

@Ville de Lyon

UN JEU GRANDEUR NATURE

Urban flipper a été réalisée par Carol Martin et Thibaut Berbezier en 2011. L’installation se base sur un lecteur vidéo utilisé dans l’événementiel et avec lequel le public peut interagir. Le but est simple et innovant : jouer au flipper pour projeter des faisceaux lumineux sur la façade du Théâtre des Célestins, dans le 2e arrondissement. Le public assiste à des séquences de jeux qui se déclenchent de façon aléatoire en fonction des mouvements du joueur. Réagir au bon moment… ou non. « Nous avons proposé trois tableaux différents avec des ambiances de couleur et des parcours différents. Il y a entre 20 et 25 circuits pour la bille », explique Carol Martin, l’un des inventeurs d’Urban Flipper. « Ce n’est pas tellement innovant dans les technologies utilisées mais plutôt dans le mélange des techniques et le fonctionnement, surtout pour l’époque. De nos jours, ce serait plus simple et surtout plus coûteux », poursuit-il. Pour la réaliser, les deux associés ont utilisé des vidéoprojecteurs, un média serveur, des consoles de lumières pour une immersion dans le jeu ainsi que de batteries de musique en version électronique, utilisées comme boutons d’interaction pour le flipper. L’innovation a été exportée dans plusieurs villes de France ainsi qu’à Helsinki, la capitale de la Finlande.

I LIKE TO MOVE IT ! 

L’installation Murs sensibles a été créée par Jonathan Richer et David-Alexandre Chanel en 2012. Placée dans le 3e arrondissement, l’œuvre détectait en temps réel les mouvements des participants. Ces derniers montaient sur des cubes, et leurs mouvements retranscrivaient trois tableaux pour trois types d’émotions. La pratique de la caméra 3D Kinect, l’un des matériels, n’est sur le marché que depuis 2017. « Ce projet fut une première et a été présenté encore sous une forme “brut de décoffrage. Peu de structures l’utilisaient sur des installations “live”, encore moins sur les fêtes des Lumières », indique Jonathan Richer.

Murs sensibles Ville de Lyon.jpg

@Ville de Lyon

Pour créer cette innovation, le duo s’est servi d’un « programme génératif pour la partie vidéo, projetée et mappée sur la façade ». Leur inspiration graphique provenait des travaux d’Adrien Mondot. Les deux artistes ont reçu, après la Fête des Lumières, des demandes de réutilisation, provenant de l’international, qui n’ont pas abouties. Murs sensibles a été construite à partir de leurs programmes sur-mesure, en C++ vie Openframeworks. Ils ont également utilisé Resolume pour le mapping vidéo. Le reste du matériel était composé d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. «C’est surtout la manière de faire qui donnait de l’âme à l’installation», termine Jonathan Richer.

bottom of page